Les examens sont une période particulière pour les étudiants. Entre le stress, l’anxiété, le manque de sommeil, la préparation, la concentration et le surmenage, les éléments ne manquent pas pour perturber vos efforts et vous faire perdre votre motivation.
Voici 7 erreurs à éviter pour être au top le jour J.
Erreur n°1 : Oublier de se détendre
Qui dit examen dit stress. Le stress peut être motivant (on parle alors souvent d’adrénaline): il vous booste et vous permet d’avancer. Mais chez la plupart des personnes c’est plutôt les effets négatifs du stress que l’on constate, qui peut agir sur vos humeurs en vous rendant plus énervé par exemple.
La solution: le sport, ou, si vous n’êtes pas un sportif dans l’âme, des exercices de respirations. Ces activités vont pouvoir vous aider à vous relaxer. Dans un endroit calme, on ferme les yeux, on inspire profondément par le nez en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes et expirez longuement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille pour éjecter le stress qui est en vous. Recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu’à que vous vous sentiez libre.
En complément, les plantes adaptogènes et les huiles essentielles peuvent vous aider dans votre routine relaxante .
Erreur n°2 : Laisser l’anxiété prendre le dessus.
L’anxiété est le pire ennemi pour la préparation d’un examen, car il peut réveiller en vous des peurs comme le syndrome de la page blanche ou faire perdre en confiance.
La solution : Ici pas de mystère: Vous ne pouvez pas prévoir le sujet de vos examens. Le meilleur moyen de lutter contre l’anxiété est de vous préparer à l’avance pour le jour J. Préparer par exemple un programme ou des fiches de révision. Et surtout, ayez confiance en vous.
En complément, on inhale l’huile essentielle de Laurier noble pour booster votre confiance et l’huile essentielle de camomille noble en cas d’anxiété et d’angoisse.
Petit conseil pour gérer une crise d’angoisse: Avez vous déjà entendu parler des Fleurs de Bach Original Rescue, ce spray magique à base de 5 fleurs est idéal en cas de coup de stress, de panique ou d’angoisse. Sa forme spray est pratique et nomade, 2 pulvérisations dans la bouche pour ne pas perdre le contrôle le jour J.
Erreur n°3 : Négliger son sommeil
Raccourcir ses nuits ou faire des nuits blanches pour avancer dans ses révisions, c’est une fausse bonne idée, car réviser en étant fatigué est contre productif.
Il faut respecter son cycle naturel de sommeil et dormir entre 7 et 9h par nuit. Par ailleurs, on élimine le café et les boissons stimulante après 16 h. On arrête de réviser au moins 1h avant d’aller se coucher et on privilégie un bon livre au lieu de sources lumineuses comme la télé ou le smartphone.
Si vous avez du mal à trouver le sommeil, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires à base de mélatonine ( hormone du sommeil ) qui peuvent vous aider à vous endormir et éviter les réveils nocturnes pour un sommeil profond et réparateur.
Erreur n°4 : Ne pas écouter son corps
La période de révisions demande beaucoup de concentration et d’attention. C’est tout naturellement que vous êtes plus fatigués que d’habitude.
La solution : On mange équilibré et on ne saute pas de repas. Une micro sieste de 30min par jour après le déjeuner est très efficace pour être au top de sa forme le reste de la journée.
Pour vous aider, le ginseng, une plante adaptogène est un tonique physique et psychique, il booste l’énergie et permet de résister au stress.
Erreur n°5 : On zappe la préparation
Un examen, n’est pas un sprint mais un marathon, cela se prépare longtemps à l’avance.
Votre cerveau est une machine, mais en cas de forte activité, il se peut que vous ayez de plus en plus de mal à assimiler vos cours.
La solution : On se prépare un planning avec des objectifs réalisables, on alterne les matières, on fait des fiches de révision si possible fun avec des surligneurs par exemple pour voir les mots clés en un coup d’œil.
Erreur n°6 : Oublié de s’oxygéner les méninges
Vous avez tout prévu pour effectuer vos révisions : un endroit calme, vous avez éteint votre smartphone, une bouteille d’eau, un petit encas si besoin… Mais voilà, au bout d’un moment vous n’arrivez plus à vous concentrer, vous avez l’impression que votre cerveau n’arrive plus rien à retenir.
La solution : C’est le moment de prendre une petite pause d’environ 15 min. Sortez vous aérer l’esprit, discutez avec un ami …
En complément, l’extrait de ginkgo biloba va activer la circulation sanguine pour permettre ainsi de mieux oxygéner votre cerveau. Le bacopa, une plante également adaptogène, est reconnu pour booster les performances intellectuelles.
Erreur n°7 : Ne pas prendre de temps pour soi
Il faut être honnête, la période de révisions est loin d’être la période la plus appréciable de notre vie.
La solution : Prenez du temps pour vous, accordez vous une journée sans toucher à vos cours (ce qui est plus facile si vous vous y prenez à l’avance…)
Un moment de détente au Spa, une séance de shopping…. Bref, libérez votre esprit.
Ce que vous devez retenir:
Il ne faut jamais s’y prendre à la dernière minute pour réviser cela est contre productif et peut engendrer du stress supplémentaire.
Le stress, les crises d’angoisses et la fatigue sont les pires ennemis lors des périodes de révision
Il est primordial de prendre du temps pour soi pour oxygéner son cerveau et penser à autre chose.