Les allergies au pollen peuvent être pénibles d’une part car elles vous gâchent le plaisir d’être en plein air et ont la facheuse tendance de vous poursuivre à l’intérieur de la maison. Voici quelques conseils très simples et utiles pour que votre intérieur demeure préserver.
Il faut bien comprendre que si vous êtes pris de crises d’éternuements ou de démangeaisons chez vous en étant sensible aux pollens c’est que, d’une manière ou d’une autre ces derniers ont pénétrés dans votre intérieur. Et vous êtes dans de très nombreux cas la source de cette invasion.
Premier réflexe: Aérer de préférence le matin
En effet, les pollens ne se diffusent pas de manière homogène tout au long de la journée. Or la matinée est la période où les pollens sont moins volatils. Profitez en pour renouveler l’air intérieur. De la même manière, prenez garde au courants d’air, et aux journées venteuses.
Vos vêtements sont parfaits pour véhiculer les pollens.
Les pollens s’agrippent aisément aux fibres de vêtements ce qui en fait de très bons véhicules. Nous vous recommandons donc de vous changer dès que vous rentrez chez vous et si possible de mettre les vêtements portés dans un bac hermétique. De même lorsque vous faites sécher votre linge. Même si rien ne vaut l’air extérieur pour cela, il faut savoir que cela contribue à ce que vos vêtements « propres » soient incrustés de pollen. Privilégiez donc si possible un séchage en intérieur durant ces périodes.
Vos cheveux: nid à pollen?
Tout comme les fibres de tissus, vos cheveux peuvent véhiculer les pollens, et notamment les déposer sur votre oreiller au moment du coucher. Rien de tel pour passer une mauvaise nuit et un réveil désagréable. Prenez l’habitude de passer vos cheveux à l’eau avant le coucher. Enfin, évitez de dormir la fenêtre ouverte, surtout si celle-ci est à proximité de votre lit.