Les autotests Covid-19 sont disponibles à la pharmacie. Longtemps attendus ils offrent un moyen de dépistage complémentaires aux tests PCR et salivaires. Il est important de rappeler que ces derniers ne se substituent pas aux tests en pharmacie. Nous vous donnons les informations clés sur ce produit.
Le principe des autotests Covid 19
Les autotests ressemblent dans leur principe aux tests PCR. Il s’agit d’un prélèvement dans le nez. Néanmoins l’écouvillon de ces tests, qui est assez nettement plus épais que celui utilisé dans les tests PCR, doit uniquement être enfoncé de 3 à 4 cm dans les narines.
Une fois enfoncé, il devra être tourné plusieurs fois dans la narine. Vous recommencez la démarche dans l’autre narine. Ensuite vous disposez un réactif sur l’écouvillon et vous n’avez plus qu’à attendre quelques minutes.
Le résultat s’obtient sous 15 à 20 min. Beaucoup plus rapide donc qu’un test PCR où le laboratoire met généralement 24h à vous parvenir.
A qui s’adresse les autotests?
La Haute Autorité de Santé recommande que les autotests soient utilisés principalement chez les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans.
En cas de symptôme vous devez vous diriger vers un test classique, l’autotest n’est pas suffisant.
Il est recommandé de les utiliser principalement dans le cadre de la sphère privée, par exemple avant d’aller rendre visite à des membres de sa famille, ou dans le cadre de dépistages réguliers.
Comment interpréter les résultats des autotests?
Selon que votre test est positif ou négatif la fiabilité du résultat ne doit pas interpréter de la même façon.
Si votre test est positif on estime la fiabilité proche de 100%. Dans ce cas vous devez effectuer un test PCR dit de confirmation qui aura notamment pour fonction d’identifier s’il s’agit d’un variant, et quel variant est concerné. Ce dernier permettra également de mettre en place le suivi de patient et de l’avancé épidémique. En effet pour avoir une vision statistique objective de l’évolution de la situation sanitaire il est nécessaire de pouvoir disposer de chiffres le plus précis possible.
Si votre test est négatif, on estime que la marge d’erreur de ces autotests est plus importante que celle des tests classiques. La fiabilité se situerait aux alentours de 80%. Vous devez donc rester prudent. En aucun cas les gestes barrières ne doivent être abandonnés au prétexte d’un test négatif. Comme l’explique le Ministère de la Santé : La fiabilité de l’autotest est limitée, il est donc toujours possible que vous soyez porteur du virus dans des quantités non détectables, ou qu’une erreur liée au prélèvement fausse le résultat.