Le Ciste Ladanifère est un arbuste ligneux de la famille des cistacées, le ciste pousse dans le bassin méditerranéen sur les terres pauvres, notamment en Syrie, en Crète, à Chypre (Cistus ciprius) et en Espagne. Ses fleurs, très parfumées, s'épanouissent d'avril à juin. Deux de ses espèces (Cistus creticus et Cistus monspeliensis), aux fleurs blanches et roses, embaument le maquis corse et faisaient dire à Napoléon que, les yeux fermés, il reconnaîtrait son île à son parfum. Des tentatives de culture ont été faites sans résultat probant.
Le Ciste Ladanifère est bien adapté à une culture en climat méditerranéen. L'Espagne produit le plus gros de la gomme labdanum, soit trois cents à trois cent cinquante tonnes par an. On distille les rameaux feuillus pour obtenir l'huile essentielle.
Grâce à ses propriétés astringentes, cicatrisantes et antiseptiques, l'huile essentielle de ciste stoppe les hémorragies, facilite la cicatrisation de toute plaie cutanée superficielle et évite sa surinfection. Anti-infectieuse, antivirale, antibactérienne, elle combat les infections infantiles virales, coqueluche, rougeole, scarlatine et varicelle et, plus généralement, elle réduit la " tendance à attraper tout ce qui passe "
Conseils d'utilisation de Puressentiel Huile Essentielle de Ciste Ladanifère BIO :
- épistaxis (saignement de nez) : Placez 2 gouttes d'huile essentielle de ciste sur un bâtonnet ouaté et appliquez-le dans la narine pour arrêter les saignements. On peut également imprégner une mèche de coton à laisser dans la narine.
- Immunité : Avalez 1 goutte d'huile essentielle de ciste posée sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée à café d'huile d'olive, ou de miel, ou encore sur un petit sucre et laissez fondre en bouche trois à quatre fois par jour.
Précautions d'emploi de Puressentiel Huile Essentielle de Ciste Ladanifère BIO :
Il faut éviter l'huile essentielle de ciste en cas de traitement anticoagulant.
Ne pas utiliser : - chez la femme enceinte ou allaitante, - chez l'enfant en dessous de trois ans et en dessous de sept ans par voie interne (cétones), - chez le sujet épileptique de façon prolongée(cétones), - chez la personne allergique à l'un de ses composants, - chez la personne asthmatique, lors de la première utilisation, sans l'avis d'un allergologue.