Lhuile essentielle de gaulthérie Pranarom est obtenue par distillation des feuilles de la gaulthérie couchée, qui est un arbrisseau rampant de très petite taille que lon peut retrouver principalement au Canada et en Chine. Ses feuilles sont persistantes et finement dentées, et elle produit de petites baies rouges écarlates pendant la saison hivernale, à savoir entre octobre et mars.
Les indications dutilisation de cette huile essentielle nencouragent la grande majorité du temps que lusage externe, ladministration par voie orale étant très fortement déconseillée, et doit impérativement être soumise à lavis dun thérapeute ou dun médecin. La diffusion pourrait, pour sa part, être utilisée pour stimuler les systèmes sympathiques et psychiques, mais il serait impératif de linclure à très faible dose dans une synergie dautres huiles essentielles.
Cest donc en application locale que sexprimeraient les propriétés de lhuile essentielle de gaulthérie, puisquelle serait notamment anti-inflammatoire, anti-douleur musculaire et articulaire, mais aussi antispasmodique. Lassociation de ces qualités la rendrait idéale pour traiter larthrite inflammatoire, la polyarthrite, les crampes, les douleurs et les contractures musculaires, les courbatures, les rhumatismes et même les tendinites. Elle serait également indiquée pour lhypertension artérielle, les palpitations, ainsi que la mauvaise circulation sanguine. Elle serait enfin une aide en cas de légère insuffisance hépatique, et pourrait également permettre de soulager les douleurs et les gênes liées aux migraines et aux céphalées.,
En massage, quelques gouttes diluées dans une huile végétale en application locale.
Aucune des indications données pour cette huile essentielle de gaulthérie na valeur de prescription thérapeutique ou médicale. Il est fortement déconseillé dutiliser lautomédication sans connaissance précise du produit, préférez demander lavis dun professionnel du sujet comme un médecin ou un pharmacien pour éviter tout risque pour votre santé.
Lusage de lhuile essentielle de gaulthérie est à éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes, tout comme pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes sous anticoagulant, allergiques aux salicylés (comme laspirine), ou ayant de leczéma, de lasthme, un ulcère, une hernie hiatale, ou venant de subir une intervention chirurgicale, ne doivent pas lutiliser. Elle doit être diluée dans une huile végétale pour une application locale car elle peut être irritante pour la peau, et il est très fortement déconseillé de la consommer à loral et de lingérer, sauf sur prescription thérapeutique ou médicale..