L'huile d'amande douce, connue depuis longtemps, est largement utilisée pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches.
On l'utilise pour les gerçures des seins et des mains sur tout type de peaux.
En massage, l'huile d'amande douce permet aussi de réduire les démangeaisons externes, les irritations et les crevasses.
En usage interne, l'huile d'amande douce était traditionnellement utilisée en médecine populaire comme laxatif non irritant, mais aussi pour atténuer les inflammations digestives, calmer la toux et faciliter l'évacuation des mucosités bronchiques.
Très douce, elle est très agréable à appliquer et laisse un aspect velours et un toucher douceur à la peau. Elle nourrit la peau et la protège du dessèchement. Elle active la réparation de la peau. Elle aide à la prévention des vergetures.
Très adoucissante et émolliente, elle prévient la déshydratation des cheveux. Elle revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés et aide à éliminer les pellicules.
Conseils d'utilisation de Puressentiel Huile Végétale Bio d'Amande Douce :
Massage de bébé et élimination des croutes de lait : Déposez de l'huile d'amande douce dans le creu de la main puis procédez au masage du cuir chevelu et du crops de bébé. Elle permet également d'éliminer les croûtes de lait et d'adoucir la peau. Le massage quotidien de votre bébé est un acte qui participe au développement sensoriel de votre bébé. C'est un véritable rituel de douceur et de complicité.
Gommage du visage ou corporel : Mélangez plusieurs cuillères à soupe d'huile et autant de sucre fin que nécessaire. Ce gommage peut être utilisé sur le visage ou pour adoucir les lèvres. Pour un gommage pour le corps, utilisez plutôt du sucre de canne qui a un grain plus gros et donc plus efficace. On peut remplacer le sucre par du sel. Le gommage au sel ou au sucre agit en enlevant la saleté et les cellules mortes sur la peau. Après l'application d'un gommage à l'huile d'amande douce, rincez vous bien en utilisant de l'eau chaude.
Soin capillaire pour cheveux secs et abimés : On peut appliquer l'huile pure ou utiliser un mélange de miel, d'huile d'amande douce et un jaune d'oeuf. Appliquez sur les cheveux en massant le cuir chevelu. Insistez bien sur les pointes. Enveloppez ensuite les cheveux dans une serviette chaude et laissez reposer le plus longtemps possible (au minimum une heure). Pour enlever le masque, utilisez votre shampoing habituel. Il est conseillé de le renouveler au moins une fois par mois,
Précautions d'emploi de Puressentiel Huile Végétale Bio d'Amande Douce :
Certains médecins précisent que l'application en continu d'huile d'amande douce pendant la grossesse pourrait être à l'origine de sensibilisation future du bébé aux arachides. Il est conseillé donc d'alterner l'application d'huile d'amande douce avec les autres huiles ou beurres.
- En raison de son potentiel allergisant, il est déconseillé d'utiliser cette huile chez les personnes présentant une allergie aux fruits à coque.